EN CHœUR ! (IN KOOR!)
© Pelle Cass

Un théâtre musical qui élève les fausses notes au rang de grand art.

IN KOOR! est un spectacle de théâtre musical pour lequel l'artiste de performance bruxelloise Myriam Van Imschoot et Willem de Wolf, acteur et auteur de la Compagnie de KOE, travaillent avec des étudiants en théâtre du KASK à Gand et treize acteurs amateurs.

Les répétitions d'une œuvre vocale constituent le point de départ d'IN KOOR!. La chorale est un ensemble d'individus s'exerçant sans répit afin d'atteindre une espèce d'unisson et d'harmonie. Les erreurs, répétitions et écarts se présentant en chemin servent de matière dramatique. Car les humains sont les plus vulnérables quand ils n'arrivent pas (encore) à faire ce dont ils ont tellement envie.

Mais IN KOOR! n'est pas uniquement un hommage au départ loupé, à la fausse note et à la voix encore chevrotante, en quête d'aplomb et de cadence. C'est également un carrousel qui examine d'abord de près, puis dans l'ensemble, le processus, la répétition, la rectification, l'espoir, l'harmonie et la dissonance, ainsi que les rapports entre l'individualité et la solidarité.

Ceux qui s'attendent à de superbes cantates et à des prestations vocales virtuoses, devront se contenter d'un théâtre musical où chanter faux devient du grand art.

Concept, texte et mise en scène Myriam Van Imschoot et Willem de Wolf
Chef des chœurs Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Avec Leyna Amara Hammou, Lieve Baele, Simon Baetens, David Compernolle, Brigitte De Clercq, Maarten Degraeuwe, Nona Demey, Jos Deraedt, Louis Kindt, Louis Janssens, Briek Lesage, Bart Locy, Marie Mignolet, Imke Mol, Chris Reyns, Timo Sterckx, Linda Van de Wielle, Rita Van den Broecke, Naomi Van Der Horst, Tamara Van IJperen, Flor Van Severen, Myriam Vancraeynest, Mats Vandroogenbroeck et Kathleen Wijnen
Régie technique Piet Depoortere, Emmanuel Desmyter, Pol Geusens et Koen Vanneste
Costumes Marlene De Smet
Regard extérieur Louise Van den Eede
Production CAMPO, de KOE et KASK
Remerciements à Marcus Bergner, Stijn Bussels, Fabrice Delecluse, Toine Horvers (pour le shuffle step), Bram Van Oostveldt, Paul Vermeir, Akademie Schloss Solitude, PAF et le « Brussels choir » dans le cadre d'Opera21
Avec l'appui des Autorités flamandes