La Misère des Jeunes Werther

Car il y a la mort.

En 1774, Johann Wolfgang Goethe a écrit en l'espace de quelques semaines un roman, Les Souffrances du jeune Werther, qui lui apporte la gloire et offre la vie éternelle à son protagoniste. Paru anonymement, le roman est considéré comme amoral et comme une incitation au suicide. Il est interdit dans plusieurs pays pour cette même raison.

De Miserie van de jonge Werthers est un spectacle qui fait de nombreuses références au grand classique de Goethe.

Deux amis artistes aiment vivre à fond la réalité au travers de la poésie, la musique classique, la nature, et avant tout leurs propres pensées et émotions. Ils passent le plus clair de leur temps à discuter de l'art et à rêver à une existence littéraire. La littérature est leur vie factice, leur exutoire, leur moyen de compenser un manque : le manque d'amour. L'un vit un amour impossible, car Lotte, l'objet de ses pensées, aime profondément quelqu'un d'autre. Chez l'autre ami, l'amour n'est pas partagé, ce qui lui semble tout à fait inconcevable, puisqu'il est tellement intéressant à écouter…

Les deux amis en rajoutent dans leurs lamentations et leur terrible douleur, car ils adorent tous les deux souffrir de vivre dans le monde et l'amour leur offre un excellent alibi pour cela… Leurs transports romantiques sont au comble quand ils découvrent le suicide en tant que délivrance ultime.

Dans ce spectacle werthérien sur l'amour et le bonheur, la solitude et la mort, Nico Sturm et Stefaan Van Brabandt se mettent à nu, se disséquant et se démystifiant impitoyablement l'un l'autre.

De Miserie van de jonge Werthers est un spectacle dramatique de Sturm und Drang à l'issue heureuse.

De et avec Nico Sturm et Stefaan Van Brabandt
Production de KOE
Avec l'appui des Autorités flamandes