BlancRougeNoir Le Relèvement de l’Occident
© Koen Broos

Je suis de si bonne humeur que ça peut changer brusquement d'un instant à l'autre.

De Koe présente la version intégrale de la trilogie BlancRougeNoir : Le Relèvement de l'Occident.

Qu'en est-il de l'avenir du monde ? Ou peut-être d'abord : où en est le monde et comment en sommes-nous arrivés là ? De KOE présente le grand finale de son panorama historique aussi grandiose que léger de l'Occident. L'Occident ? L'Occident atlantique ? Le vieil Occident ? De toute façon l'Occident avec et dans lequel nous avons grandi. L'Occident qui a fait de nous des Occidentaux. Une relation triangulaire innocente, sensuelle, voluptueuse, décadente, apocalyptique sur laquelle nous fondons tout notre espoir.

Dans Blanc, les acteurs se remémoraient l'univers de leur jeunesse, débordant d'idéaux personnels et sociaux. Dans Rouge, l'existence turbulente mais fugace d'Elisabeth Taylor illustrait les attitudes courantes dans la société occidentale actuelle. Noir s'intéressait au renouveau culturel rempli d'espoir à la Renaissance. À présent, les acteurs associent les trois volets pour en faire un flot joyeusement tortueux de souvenirs personnels, d'anecdotes politiques, d'événements historiques et de notions philosophiques inattendues.

BLANC

De Stefaan Van Brabandt, Natali Broods, Willem de Wolf et Peter Van den Eede
Avec Natali Broods, Willem de Wolf en Peter Van den Eede
Scénographie & lumière Matthias de Koning
Régie lumière et son Bram De Vreese en Pol Geusens
Production Marlene De Smet

ROUGE

De et avec Natali Broods, Willem de Wolf et Peter Van den Eede
Régie son Pol Geusens
Régie lumière Bram De Vreese
Production Marlene De Smet
Remerciements à Matthias de Koning

NOIR

De et avec Natali Broods, Willem de Wolf et Peter Van den Eede
Régie lumière et son Bram De Vreese et Pol Geusens
Musique en live Bram De Vreese et Pol Geusens
Production Marlene De Smet
Remerciements à Matthias de Koning et Louise Van den Eede

Une production de KOE
Coproduction de la version française théâtre Garonne - Toulouse, Théâtre de la Bastille, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de Nîmes - scène conventionnée pour la danse contemporaine, Théâtre du Bois de l’Aune - Aix- en-Provence
Producteur délégué de la version française et de sa tournée théâtre Garonne - Toulouse

Avec l'appui des Autorités flamandes

‹Dans un triptique joyeux et foutraque, la compagnie belge De Koe s’amuse sur les décombres de l’Occident.› ≤Anais Heluin, Timeout.fr *****≥ ‹On se délecte de chaque bribe, bien décidé à savoir si oui ou non, le relèvement, c’est pour maintenant.› ≤Alicia Dorey, Les5pieces.fr ****≥ ‹Les heures passent, près de 4, et le spectateur reste fasciné par le simple fait théâtral, dénudé, dévoilé dans le plus simple appareil.› ≤La parafe.fr≥ ‹Dans ce monde sans grands récits et sans repères, sans grille de lecture, sans certitudes, trois acteurs de théâtre se débarassent des postures et des effets de manches. Ils jouent, et cherchent, et s’enflamment, ils sont d’une insolente liberté.› ≤Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchainé≥