De Nijl is in Caïro aangekomen « Le Nil est arrivé au Caire »
© Koen Broos

Un esprit vraiment grand préfère la solitude.

Ce n'est pas parce que la vie en tant que telle n'a aucun sens et est surtout faite de douleur, qu'il serait interdit de la vivre le mieux possible. (Schopenhauer).

Cet automne, De KOE plonge dans les profondeurs de son répertoire, plus précisément jusque 1998. Peter Van den Eede et Willem de Wolf présentent De Nijl is in Caïro aangekomen (« Le Nil est arrivé au Caire »), un commentaire hilarant et d'une profonde humanité sur la philosophie, le théâtre et la vie, d'après des textes de Bernhard, Schopenhauer, Montaigne et Pascal, à présent vaillamment relu et remanié. Ils font entrer le spectacle au XXIe siècle et examinent comment les éminents penseurs – additionnés de quelques nouvelles voix – peuvent apporter du réconfort en ces temps de « pleine conscience » et de Docteur Google.

Dans De Nijl is in Caïro aangekomen, deux frères s'engagent une fois de plus dans l'arène du salon. Retranchés derrière leur robe de chambre, ils remplissent le silence de leurs paroles. Unis par les liens du sang, ils sont séquestrés dans une crachotante folie à deux. Face à une telle violence verbale il est inévitable que l'humour se faufile par les moindres trous et fissures. Mais à certains moments les paroles conduisent aussi à des horizons inconnus, et des parts tendres de l'être humain se révèlent presque imperceptiblement.

Deux hommes, deux pôles opposés : ascèse et hédonisme, raison et romantisme, pragmatisme et héroïsme, philosophie et grosse farce. Ce qu'ils ont en commun, ce sont les calculs rénaux. Et une femme qui les a abandonnés, livrés l'un à l'autre.

teaser

Texte Peter Van den Eede et Frank Focketyn
Version remaniée par et avec Peter Van den Eede et Willem de Wolf
D'après des textes de, entre autres, Schopenhauer, Montaigne et Pascal, et des idées empruntées à Les Apparences sont trompeuses de Thomas Bernhard
Régie technique Bram De Vreese et Shane Van Laer
Dramaturgie (sous réserve) Griet op de Beeck
Lumière (sous réserve) Marc Claeys