du serment de l'écrivain du roi et de diderot

Trois hommes de théâtre (Damiaan De Schrijver, Matthias de Koning et Peter Van den Eede) appartenant à trois compagnies différentes (tg STAN, Maatschappij Discordia et De Koe) bravent les lois de la scène et du métier de comédien. Ils osent relever le défi d'adapter au théâtre le Paradoxe sur le comédien de Diderot.

Les trois acteurs s'interrogent sur l'illusion au théâtre, l'identification du comédien à son personnage ou la nécessité de la référence à un modèle puisé dans la nature. Diderot a-t-il raison ? Diderot a-t-il tort ?

« La main effleura une surface lisse, mais l'œoeil, captivé par l'irrésistible (pris d'envoûtement), perçut un relief, de telle façon que l'on pourrait demander au philosophe laquelle des deux représentations (lequel des deux sens) contradictoires est le véritable menteur. »

vandeneedevandeschrijvervandekoningendiderot a été sélectionné pour l'édition 2002 du « Theaterfestival ». À l'automne 2003 a été créée la version française, du serment de l'écrivain du roi et de diderot, qui a été présentée en France (notamment lors du Festival d'Automne à Paris) et au Canada.

Texte d'après Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot
De et avec Matthias de Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede
Production STAN, de KOE et Maatschappij Discordia
Coproducteurs version française Théâtre Garonne (Toulouse), Festival d'Automne (Paris) et Théâtre de la Bastille (Paris)