seks(e)(n)
© Koen Broos

De nouveau catastrophique ? Ou encore plus catastrophique ?

De KOE scrute les rapports entre les sexes. Finie l'inégalité ! Une seule femme (Natali Broods) ne doit plus tenir tête à deux hommes (Peter Van den Eede en Willem de Wolf), car voilà qu'ils invitent une quatrième comparse, Lineke Rijxman, membre de la compagnie de théâtre amstellodamoise mugmetdegoudentand. Le quatuor se laisse inspirer par le roman Les Affinités électives de Goethe, conçu par l'auteur comme une expérience amoureuse rappelant L'Île de la tentation. Les personnages seront-ils victimes de leurs passions, de leurs pulsions, des soi-disant lois naturelles ? Ou la raison finira-t-elle par triompher ? Déjà à l'époque, l'issue était une catastrophe !

Pour seks(e)(n), le roman est entièrement dépouillé. À partir des mêmes ingrédients – deux hommes, deux femmes – les quatre créateurs entament une toute nouvelle expérience dans une ambiance contemporaine. Du temps de Goethe la nature était encore un environnement dépourvu d'êtres humains : si nous ne pouvions pas vivre sans elle, elle se débrouillait parfaitement sans nous. En 2019, quasiment chaque centimètre carré du globe a été occupé, contrôlé et conditionné par nous. Nous avons ainsi privé la nature de sa sauvagerie, de son imprévisibilité. Qu'est-ce qui est encore « naturel » de nos jours ?

seks(e)(n) parle de catégories et d'étiquettes, de définitions et d'appropriations, de liberté et de malléabilité de la vie. Quatre individus se fraient un chemin à travers un lexique d'expressions nouvelles et anciennes, tentent de les saisir et de les clarifier. Dans seks(e)(n) il s'agit d'être constamment en route, d'être toujours en plein saut. Avant tout, seks(e)(n) est une ouverture.

Teaser
Trailer
Reportage 100% Cultuur

CREDITS

De et avec Lineke Rijxman, Natali Broods, Willem de Wolf et Peter Van den Eede
D'après les idées de Die Wahlverwandtschaften de Johann Wolfgang Goethe
Décor et régie technique Bram De Vreese et Shane Van Laer
Musique Ramses Van den Eede
Costumes Julie De Meester en Jente De Graef
Remerciements à Wannes Gyselinck et Ans Van den Eede
Un coproduction de de KOE et mugmetdegoudentand

Cette production a été réalisée avec le soutien de la mesure Tax Shelter du gouvernement fédéral belge avec l'aide de Gallop Tax Shelter. En coproduction avec Het Laatste Bedrijf.

‹« Seks(e)(n) » est représentatif du métathéâtre malin et amusant auquel excelle cette compagnie depuis longtemps déjà. [...] Voir comment la troupe met aussi ses propres fils barbelés sous tension est à la fois émouvant et fort.› ≤Gilles Michiels, ‹De Standaard›≥ ‹« Seks(e)(n) » est l'un des spectacles les plus beaux, émouvants et importants jamais créés par De KOE. [...] Singulièrement spirituel, ingénieux et démystifiant›. ≤Els Van Steenberghe, ‹Focus Knack›≥ ‹Une pièce qui n'ennuie quasiment à aucun moment et révèle aussi une bonne dose d'humour dans les sujets les plus sérieux. [...] Un spectacle intéressant et diablement divertissant.› ≤Ewoud Ceulemans, ‹De Morgen›≥ ‹« Seks(e)(n) » est une pièce de réflexion, examinant et pesant nombre de nouveaux concepts et de nouvelles idéologies à l'aune de questions comme la crise climatique. Il apparaît alors que toutes nos chamailleries identitaires ne sont rien de plus qu'une négation crispée de la futilité de tous nos petits jeux linguistiques, à la lumière de la catastrophe qui fond sur nous. [...] Moi, en tout cas, j'irai revoir le spectacle.› ≤Pieter T'Jonck, ‹Pzazz›≥ ‹Une joute verbale ingénieuse et divertissante, portée par un jeu puissant et spirituel. Notre identité sexuelle ne se réduit plus à un dénominateur unique depuis bien longtemps déjà, ce qui fournit merveilleusement matière à chamailleries.› ≤Joukje Akveld, ‹Het Parool›≥ ‹Une soirée de théâtre délicieuse, et aussi comique, pleine d'amusement intellectuel et se soldant par une fin surprenante et spectaculaire.› ≤Jos Schuring, ‹Scènes›≥ ‹« seks(e)(n) » est un spectacle immensément riche et plein d'humour, sur un sujet authentique, d'une grande urgence. [...] Du métathéâtre malin et amusant.› ≤Margriet Prinssen, ‹Haarlems Dagblad›≥