The Marx Sisters
© Koen Broos

« I march in the parade of liberty, but as long as I love you I'm not free. » – Sharon Hayes

STAN et De KOE s'attaquent à une matière révolutionnaire dans The Marx Sisters. À la mort de Karl Marx, le 14 mars 1883, ses deux filles, Laura et Eleanor, deviennent ses exécutrices littéraires. Les sœurs entament à ce moment-là leur propre lutte d'émancipation, dont l'issue sera fatale.

Eleanor suit l'exemple de son père, monte sur les barricades et s'adresse à des salles remplies à craquer d'ouvriers. Mais sa vie privée est tragique et se solde par un suicide. Il ne reste alors plus qu'une héritière, Laura. Elle protège tant bien que mal l'œuvre de Marx des révisionnistes souhaitant la réécrire. Mais pour finir, épuisée par la maladie, la misère et l'incompréhension, elle met également fin à sa vie, en même temps que son mari.

The Marx Sisters est une pièce sur l'émancipation, l'épanouissement personnel et le sacrifice de soi, sur les liens étouffants de la liberté idéologique (et artistique) promise. Et aussi sur le paternalisme, le travail, la famille et les enfants, sur l'agitation et la pression, et sur un tout petit peu d'air frais. Par le biais de The Marx Sisters, De KOE et STAN veulent mener une réflexion – très actuelle à notre époque – sur le féminisme, l'idéalisme et les questions de genre.

Texte Willem de Wolf
Avec Natali Broods, Sara De Roo et Willem de Wolf
Costumes An D'Huys
Scénographie et assistance Peter Van den Eede, Matthias de Koning et Damiaan De Schrijver
Production de KOE et STAN
Coproduction Vlaams Cultuurhuis de Brakke Grond et le fondation Lira
Avec l'appui des Autorités flamandes