Van alles naar Allen

« Oublions les choses,
ne considérons que les rapports »
Georges Braque

Pour Van alles naar Allen ont été compilées les idées du cinéaste américain Woody Allen, afin d'en tirer un « récit interminable ». Ses thématiques liées aux relations amoureuses, son regard ironique sur les intellectuels, son habitude de se répéter sont comprimés dans un assemblage théâtral intensifié. Les créateurs transforment les impressions que leur laissent les films d'Allen en un nouvel ensemble textuel où la psychanalyse et l'aspect formel se lancent ensemble dans une expérimentation hystérique.

Les films de Woody Allen exposent la vie dans la grande ville avec une sincérité vulnérable, en donnant la part belle aux complexités des rapports entre les hommes et les femmes. Ces films sont le produit de dialogues qui semblent sortis tout droit du cabinet du psychothérapeute. En ce sens, Woody Allen ne se présente pas seulement comme un aventurier de la psychanalyse, mais aussi comme un observateur doué dont le langage est l'arme principale. Plus le désespoir est grand, plus les conversations se multiplient et plus profonde est la confusion.
Ses trouvailles sublimes, souvent hilarantes, sont en soi peu plausibles, mais contribuent néanmoins à exprimer l'indicible parce qu'elles sont situées dans un contexte surprenant.
Et c'est là que se révèle le talent et le savoir-faire cinématographiques de Woody Allen : c'est un cinéaste qui explore le cadre de son moyen d'expression, le remet en question, le redécouvre et ironise de nouveau dessus. Il n'arrête jamais de se construire et de se démonter. Et c'est précisément ce que tente de faire de KOE

Un spectacle de et avec Roselien Dhaenens, Barbara Sarafian, Stefaan Van Brabant, Bruno Vanden Broecke, Clara van den Broek, Peter Van den Eede.
Création lumière Marc Claeys
Décor sonore Yannick Willox
Réalisation technique Jan Goedemé et Pol Geusens
Direction de production Marlene De Smet
Assistance de production Hilde Kenens
Remerciements à Paul Codde, Steven Massart, 't Waaigat Zwijndrecht, Westrand Dilbeek, SCAPA Anvers et La Gaviotta Anvers